ACCUEIL

DÉCOUVREZ LE RÉALISME SONORE MAGIQUE DE JUAN ARROYO

IMG_1423

Crédit Isabelle Françaix

Né à Lima, Pérou, Juan Arroyo suit des études de composition aux Conservatoires de Lima, de Bordeaux puis au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et Danse de Paris. Il approfondit ses connaissances musicales lors de formations telles que Voix Nouvelles et le Cursus IRCAM. Il a été guidé par d’éminents compositeurs tels que Brian Ferneyhough, Heinz Holliger, Henri Pousseur, Kaija Saariaho, Mauricio Kagel, Michael Levinas, Luis Naón et Stefano Gervasoni.

Ses travaux sont récompensés par de nombreux distinctions à l’instar du prix de la Fondation Francis et Mica Salabert en 2013 et du prix de l’Académie de beaux arts de France en 2015. Il reçoit de prestigieuses commandes du Ministère français de la Culture, du Centre Henri Pousseur, de la SACEM, de L’Ensemble Proxima Centauri et du Quatuor Tana. Ses œuvres sont régulièrement jouées par d’éminents ensembles et interprètes tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Itinéraire, Linea, LAPS, L’Arsenale, Regards, Sonido Extremo, Feedback, l’Orchestre National du Pérou, Claude Delangle, Jeanne Maisonhaute, Antonio Politano et Maribé Charrier. Sa musique est diffusée dans des festivals de renom comme le Festival Ars Musica, Archipels, Cervantino, La Chaise-Dieu, Manca, Mixtur, Rhizome, Transit Festival et ¡Viva Villa!

Compositeur en résidence au Centre Henri Pousseur (2014), à l’IRCAM (2015), membre de l’Académie de France à Madrid, Casa de Velazquez (2016/17), compositeur en résidence au Centre de Création Musicale Art Zoyd (2017), il est membre de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis pour l’année 2017/2018.

En 2014 il entame une nouvelle étape de son travail artistique avec la construction de nouveaux instruments capables de transmuter leur son, les TanaInstruments. En effet, sa démarche esthétique consiste à mêler deux cultures musicales fortement contrastées: la culture occidentale et la culture latino-américaine. Cela se traduit dans l’hybridation des indices perceptuels des sons afin d’en révéler la nature évocatrice et irrationnelle de leur substance, jusqu’à parfois les rendre énigmatiques.


Lepremierquatuoracordeshybride

« Juan Arroyo a synthétisé son travail sur l’hybridation autour de trois domaines fondamentaux concernant les indices perceptifs : le geste, l’espace et le timbre. L’hybridation est au cœur du brouillage de ces indices. L’expression « brouillage de l’écoute causale » englobe différentes situations d’écoute.

Au sujet de son quatuor à cordes hybride SMAQRA, même si l’objet musical de départ s’inscrit dans un timbre percussif, les codes d’écoute nous renvoient cependant aux instruments à cordes. La singularité et l’intérêt de cette œuvre sont ces jeux de déplacement, de mouvement entre une écoute causale et une écoute réduite passant par de nombreux états intermédiaires de perception. Juan Arroyo en explore différents degrés en floutant progressivement les sources sonores comme un photographe ou un cameraman nous faisant voyager du concret vers l’abstrait, de la matérialité vers l’immatérialité par le jeu de la mise au point de son objectif.

Ainsi, la recherche du développement de l’écoute réduite, favorisée de manière générale par l’électronique, constitue une trajectoire vers l’inouï dont la frontière entre réalité sonore et irréalisme est en totale corrélation avec les penchants littéraires de Juan Arroyo sur le réalisme magique. »

FABIEN HOULÈS
Profesor Agregado de la Universidad Jean Monnet de Saint Étienne,
Le premier quatuor à cordes hybride, l’exemple de Smaqra de Juan Arroyo,
publicado en la primavera de 2017 por la editorial L’Harmattan.

HOME

DISCOVER THE MAGIC REALISM SOUND OF JUAN ARROYO

IMG_1424

Juan Arroyo was born in Lima, Peru. He studied composition at the Conservatories of Lima and Bordeaux and at the National Conservatory of Music and Dance in Paris. He deepens his musical knowledge in formations like Voix Nouvelles and the program of studies of the IRCAM. He has been guided by eminent composers such as Brian Ferneyhough, Heinz Holliger, Henri Pousseur, Kaija Saariaho, Mauricio Kagel, Michael Levinas, Luis Naón and Stefano Gervasoni.

His work is rewarded with numerous awards such as the prize of the Francis and Mica Salabert Foundation in 2013 and the prize of the Académie de Beaux Arts de France in 2015. He receives prestigious commissions from the French Ministry of Culture, the Center Henri Pousseur, the SACEM, the Ensemble Proxima Centauri and the Tana string quartet. His works are regularly performed by eminent ensembles and performers such as Ensemble Intercontemporain, L’Itinéraire, Linea, LAPS, L’Arsenale, Regards, Sonido Extremo, Feedback, Peru National Orchestra, Claude Delangle, Jeanne Maisonhaute , Antonio Politano and Maribé Charrier. His music is broadcast in renowned festivals such as the Festival Ars Musica, Archipels, Cervantino, La Chaise-Dieu, Manca, Mixtur, Rhizome, Transit Festival and ¡Viva Villa!

Composer in residence at the Center Henri Pousseur (2014), IRCAM (2015), member of the Academy of France in Madrid, Casa de Velazquez (2016/17), composer in residence at the Art Zoyd Music Creation Center ), he is a member of the Académie de France in Rome, Villa Médicis for the year 2017/2018.

In 2014 he began a new stage of his artistic work with the construction of new instruments capable of transmuting their sound, the TanaInstruments. Indeed, his aesthetic approach consists of mixing two highly contrasted musical cultures: Western culture and Latin American culture. This is reflected in the hybridization of the perceptual indices of the sounds in order to reveal their evocative and irrational nature of their substance, sometimes making them enigmatic.


Lepremierquatuoracordeshybride

Juan Arroyo has synthesized his work on the hybridization around three fundamental fields related to perceptual indices: gesture, space and timbre. Hybridization is a central element in the deformation of these indices. The expression “deformation of causal listening” encompasses different listening situations.

On his hybrid string quartet SMAQRA, although the initial musical object is inscribed in a percussion ring, the listening codes refer us to stringed instruments. The singularity and interest of this work are these games of displacement, of movement between a causal listener and a reduced listener, passing through numerous intermediary states of perception. Juan Arroyo explores in them different states progressively erasing sound sources such as a photographer or a cameraman that makes us travel from the concrete to the abstract, from materiality to immateriality through the play of the focus of his objective.

Thus, the search for the development of reduced listening, generally favored by electronics, constitutes a trajectory towards the unheard of whose border between sound reality and unreality is in total correlation with the literary inclinations of Juan Arroyo on magical realism.”

FABIEN HOULÈS
Profesor Agregado de la Universidad Jean Monnet de Saint Étienne,
Le premier quatuor à cordes hybride, l’exemple de Smaqra de Juan Arroyo,
publicado en la primavera de 2017 por la editorial L’Harmattan.